gestion des stocks

État des flux de trésorerie


L'objectif de l'état des flux de trésorerie est d'abréger, de coordonner et rendre de l'information qui touche les entrées et les sorties d'argent de l'entreprise. De cette façon, il est possible d'expliquer les fluctuations de l'encaisse pour une période de temps spécifique.

L'état des flux de trésorerie permet également de calculer la liquidité que possède l'entreprise afin d'investir dans d'éventuels projets et de faire face à des problèmes financiers inattendus. L'état des flux de trésorerie est d'ailleurs présenté sous forme d'un état financier.

Les états des flux de trésorerie sont classés en trois différentes catégories: les activités d'exploitation, les activités d'investissement et les activités de financement.

Par exemple, le paiement des salaires des employés résulterait d'un impact négatif sur l'état des flux de trésorerie et serait classé dans la section ''activités d'exploitation'', car cette activité représente une sortie d'argent. Un emprunt à une institution financière représenterait, pour sa part, d'un impact autant positif que négatif et serait classé comme une activité de financement. Un service rendu à crédit n'aurait tout simplement aucun impact sur l'état des flux de trésorerie étant donné qu'il n'y a eu aucune entrée et sortie d'argent.

Pour chaque transaction de l'entreprise, il faut être en mesure de savoir quel impact celle-ci a sur l'état des flux de trésorerie.



conseil fiscal

Conseils et stratégies en

matière de fiscalité !
comptabilite de gestion

Pour tout savoir

sur la comptabilité de gestion !



MENU 

-Comptabilité générale
-Comptabilisation opérations 
-Régularisation des comptes
-Système comptable
-État des flux de trésorerie
-Analyse des états financiers
-Responsabilité sociale (RSE)
-Contact
-Liens





conseil expert




Politique de confidentialité
© Copyright 2009 www.comptabilite-generale.com