gestion des stocks

Régularisation des comptes


Alors qu'est-ce que la régularisation des comptes? La régularisation des comptes consiste en le rapprochement des produits et des charges de l'entreprise. À chaque fois qu'une transaction sera effectuée et apportera un revenu à l'entreprise, elle sera nommée «produit» (débit) et devra être noté au registre et vice versa pour les transactions de dépenses qui sont nommées «charges» (crédit) de l'entreprise.

En matière de régularisation des comptes, il faut absolument savoir qu'est-ce qu'un actif. Les actifs de l'entreprise constituent les ressources que contrôle et possède l'entreprise. Elles sont nécessaires pour son exploitation et l'entreprise compte en tirer des avantages économiques dans le futur par son utilisation ou par sa vente. On peut penser, par exemple, à de l'équipement mobile, un immeuble, un terrain, de la machinerie ou tout autre équipement utilisés par l'entreprise.

Pour ce qui est des charges, elles représentent, plutôt, les ressources que consomme l'entreprise.  On peut penser, dans ce cas-ci, aux salaires des employés, aux différents frais administratifs, aux dépenses marketing, aux matériaux et aux fournitures de bureau. La régularisation des comptes pour ce qui est des charges s'effectuera au moment du décaissement.

Les produits, eux, représentent tous les revenues de l'entreprise que ce soit des revenus de ventes, de location ou des honoraires et sera enregistré à chaque encaissement.

Le principe de la régularisation des comptes est d'écrire adéquatement chaque encaissement et décaissement de l'entreprise à l'endroit approprié dans le compte en T. Celui-ci devra toujours être équilibré pour prouver que chaque transaction a été effectuée à terme.



conseil fiscal

Conseils et stratégies en

matière de fiscalité !
comptabilite de gestion

Pour tout savoir

sur la comptabilité de gestion !



MENU 

-Comptabilité générale
-Comptabilisation opérations 
-Régularisation des comptes
-Système comptable
-État des flux de trésorerie
-Analyse des états financiers
-Responsabilité sociale (RSE)
-Contact
-Liens





conseil expert




Politique de confidentialité
© Copyright 2009 www.comptabilite-generale.com